En surpoids ? Voyez le sport différemment !

sports surpoids

Dans cet article, nous avions à cœur de parler d’un sujet qui peut donner des sueurs froides à plus d’unes d’entre nous : le sport. Et plus précisément, le sport lorsqu’on est en surpoids.

Dans l’image collective, un corps en surpoids est un corps qui ne fait pas d’activité physique. Spoiler alerte : c’est faux ! Un corps dont l’indice de masse corporel (IMC) dépasse les 30 kg/m²* peut tout à fait faire du sport et surtout, il est tout aussi légitime qu’un corps mince à en faire ! Au-delà de ce préjugé, nous souhaitons surtout revenir sur une perception erronée qu’ont souvent bien trop de personnes en situation d’obésité : l’idée selon laquelle le sport ne serait pas fait pour eux.

Arrêtez de vouloir faire du sport pour les mauvaises raisons

« Si tu faisais du sport, tu perdrais des kilos », « Pour maigrir, il suffit d’être motivé : manger sainement et faire du sport ! », « C’est juste une question de motivation ! »… Combien de fois avez-vous entendu ces phrases ? Sûrement bien trop souvent. Oui, faire du sport est bon pour la santé. Mais non, on ne fait pas de sport pour maigrir. Évidemment, la pratique régulière d’un sport vous aidera si vous souhaitez entamer une perte de poids. Pourtant, la perte de poids ne doit pas devenir votre leitmotiv pour faire du sport. Ou en tout cas, pas le premier !

Si le sport est bon pour la santé, il est aussi – et surtout – excellent pour le moral : sécrétion d’endorphines, reconnexion à son corps, diminution du stress, bienfait sur le sommeil… Le sport a en effet de nombreux bénéfices pour la santé mentale. Advient alors la grande question « Pourquoi est-ce si dur de s’y mettre ? »

Très certainement car vous n’identifiez pas les bénéfices premiers du sport ! Arrêtez d’associer le sport avec l’endurance, la quête de performance, la compétitivité ou encore… la perte de poids ! Tentez plutôt de voir le sport comme une pratique physique qui vous permet de prendre du temps pour vous, de prendre soin de vous et de vous reconnecter à votre corps.

On est très nombreuses à penser cette phrase : « Je n’aime pas le sport. ». Et c’est certain, mais vous n’aimez pas certains sports. Il existe pléthore d’activités physiques et parmi elles, il y en a forcément une qui vous conviendra et vous fera du bien.

Les activités physiques sont aussi variées que les personnes qui les pratiquent !

Surpoids ou non, trouvez le sport qui vous convient 

Pour commencer, pourquoi ne pas lister tous les points pour lesquels vous pensez « ne pas aimer le sport » ? Par exemple : je n’aime pas transpirer, je n’aime pas courir, j’ai peur du regard des autres, etc. Une fois cette liste établie vous pourrez voir quels sont les sports à éliminer et ceux à tester.

Et si vous vous rendiez compte que vous n’aimez pas le sport car vous avez peur du regard des autres et que vous n’aimez pas transpirer et bien pourquoi ne pas commencer par des séances d’aquabike en cabine ? 

Si vous n’aimez pas courir, pourquoi ne pas tenter le vélo ou le yoga ?

En équipe ou en solitaire, à l’extérieur ou en intérieur… Il existe des centaines et des centaines d’activités physiques ! Dont forcément une qui pourrait vous convenir.

Et surtout, n’oubliez pas que sport ne rime pas forcément avec performance. Commencez à votre rythme et faites le en écoutant votre corps. Rien ne sert de s’épuiser dès la première séance, au risque de vous décourager et surtout de vous blesser. Évidemment, vous ne pourrez pas avoir le même niveau que quelqu’un qui pratique une activité physique depuis des années et c’est bien normal. Acceptez de commencer, et surtout de commencer à votre rythme. Votre corps et votre tête ne pourront que vous en remercier !

*Pour l’IMC, à partir de 30,0 et jusqu’à 34,9 kg/m², on considère qu’il s’agit d’obésité modérée.

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