Les droits des femmes : journée internationale

Les-droits-des-femmes

Historique sur les droits des femmes

Le 8 mars marque les droits des femmes. Une journée internationale pour faire le bilan sur la situation des femmes et la lutte continue pour l’égalité des sexes. Cette journée a été célébrée pour la première fois il y a plus de 100 ans. Depuis, elle est devenue un moment important pour rendre hommage aux femmes qui ont lutté pour l’égalité.

le-droit-des-femmes

Du XXème siècle à nos jours

Depuis la première Journée internationale de leurs droits, les femmes ont accompli de nombreuses réalisations importantes. En effet, elles ont acquis le droit de vote dans de nombreux pays. Par exemple, en France, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. Le droit de vote des femmes est aujourd’hui garanti par la plupart des constitutions du monde. Cependant, dans certains pays, les femmes continuent de lutter pour leur participation égale dans la vie politique et sociale.

De plus, les femmes ont également réussi à accéder à des emplois traditionnellement occupés par des hommes. Elles ont brisé de nombreux stéréotypes de genre. Selon les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le taux d’emploi des femmes a augmenté de manière constante depuis le début du XXIème siècle. En 2000, le taux d’emploi moyen des femmes dans les pays de l’OCDE était de 57%. Tandis qu’en 2020, il avait augmenté à 64%. Cela montre que de plus en plus de femmes accèdent à des emplois rémunérés dans tous les secteurs d’activité.

Les Femmes au cœur des mouvements sociaux

Enfin, les femmes ont également créé des organisations pour lutter contre la discrimination et la violence basée sur le genre. Elles ont ouvert des voies pour les générations futures.

  • Le Rapport sur l’égalité des sexes 2020 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) montre que les femmes représentent environ 45% des membres des organisations de la société civile dans le monde. Cela montre que les femmes sont activement impliquées dans la création et la gestion d’organisations qui travaillent pour la promotion de l’égalité des sexes et des droits des femmes.
  • De plus, le PNUD rapporte également que les femmes ont été les principales instigatrices de nombreuses campagnes et mouvements sociaux pour les droits des femmes et l’égalité des sexes, notamment en ce qui concerne les mouvements #MeToo et #NiUnaMenos. Ces mouvements ont été très visibles et ont mobilisé des millions de femmes dans le monde pour lutter contre la violence sexiste et la discrimination fondée sur le genre.

Les défis actuels

Malgré ces réalisations, de nombreux défis persistent. Les femmes continuent de faire face à des discriminations et à des inégalités dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne les salaires, les promotions professionnelles et la représentation des femmes en politique.

  • Selon des données de l’Organisation internationale du travail (OIT), les femmes gagnent en moyenne environ 20% de moins que les hommes dans le monde entier.
  • Les femmes sont sous-représentées aux postes de direction et de direction générale dans l’ensemble de l’Union européenne. En 2019, les femmes représentaient seulement 29% des membres des conseils d’administration des grandes entreprises cotées de l’Union européenne.
  • Au niveau mondial, les femmes représentent environ 25% des parlementaires, selon l’Union interparlementaire.

Pour poursuivre, il y a également des inégalités dans l’accès à l’éducation et aux soins de santé pour les femmes. En effet, selon les données de l’Organisation des Nations unies, environ 130 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées. Près de 830 femmes meurent chaque jour des suites de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. De plus, les femmes sont souvent confrontées à des obstacles. En matière d’accès aux soins de santé, à l’information et aux services de planification familiale.

Enfin, les femmes sont également bien plus susceptibles d’être victimes de violence sexuelle et de harcèlement.

  • Selon une enquête menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) en 2014, environ 33% des femmes dans l’Union européenne ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles depuis l’âge de 15 ans.
  • Toujours selon cette enquête, 55% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel à un moment donné de leur vie

La lutte continue pour les droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes est une journée pour continuer à se battre pour l’égalité des sexes. Nous devons tous travailler ensemble pour éliminer les inégalités et les discriminations basées sur le genre. En soutenant les femmes dans leur vie professionnelle et personnelle et en faisant la promotion d’une culture du respect et de l’égalité.

  • Bien que des progrès significatifs aient été réalisés au cours des deux dernières décennies, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité des sexes sur le marché du travail. Les femmes sont toujours sous-représentées dans de nombreux secteurs d’activité et sont souvent payées moins que les hommes pour un travail similaire.
  • Une sensibilisation accrue du grand public aux violences sexuelles, en particulier à travers des campagnes de prévention et d’éducation dès le plus jeune âge, peut aider à changer les comportements et à réduire le nombre de violences.
  • Il est également important de lutter contre la culture du viol en remettant en cause les stéréotypes de genre, en promouvant l’égalité entre les sexes et en encourageant des relations saines et respectueuses entre les individus.
  • Enfin, impliquer les hommes dans la lutte contre les violences sexuelles. La participation des hommes est essentielle pour mettre fin aux violences sexuelles. Les hommes peuvent aider à combattre la culture du viol et à promouvoir une culture de respect et d’égalité des sexes.

Bilan

Le 8 mars, célébrons les réalisations passées des femmes et continuons à nous battre pour l’égalité des sexes. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Mais en travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir plus égalitaire pour tous !

Retrouvez nos autres articles Experts et sur Instagram

Tous droits réservés – A Woman » – 2022

Comments are closed.

Panier ()