Coup de gueule face aux grandes enseignes

Coup de gueule face aux enseignes et grande taille

Grandes enseignes : stratégie de la grande taille

Les grandes enseignes de mode sont de plus en plus nombreuses à se targuer de proposer des vêtements allant du XS au 4XL dans des campagnes marketing bien ficelées. Et vous vous en doutez, nous ne pouvons que nous réjouir de cette bonne nouvelle ! Surtout lorsque l’on sait à quel point il est compliqué de renouveler sa garde-robe au gré de ses envies et de trouver des vêtements tendances lorsque l’on fait partie des « plus Size ». Un coup de gueule face aux grande enseignes est donc nécessaire !

On vous en parlait sur notre compte Instagram : 8 femmes sur 10 s’habillant en taille 42 et + se sentent discriminées et 85% de sont déjà senties déprimées alors qu’elles ne parvenaient pas à trouver un vêtement uniquement à cause de leur taille (d’après le sondage réalisé par The Body Optimist*). Des données qui donnent des frissons dans le dos, notamment lorsque l’on sait que 40% des femmes font une taille 44 et plus**.

Apprendre que de grandes enseignes proposent donc des tailles plus fidèles à la réalité, nous ne pouvions donc que nous en réjouir… ! Sauf que…

Grandes enseignes : Le flop de la grande taille

On a vite déchanté en nous rendant en boutiques. Tout d’abord, l’intégralité des collections des grandes enseignes sont loin de proposer tous leurs articles en grande taille. Mais surtout, sur les étalages des rayons. Les tailles XS, S et M règnent en maître. Quelques pièces disponibles en L ou XL, mais si vous parvenez à trouver le Saint Graal d’un jean en taille 46 ou d’une robe en double XL, bravo ! Car les boutiques physiques ne sont que très peu approvisionnées de modèles au-delà du 42. Certains vendeurs nous confessant même que « pour le XXL, nous n’en recevons pas en boutique, il faut les commander sur internet ».

Nous, on va pas se mentir. Commander sur internet ça nous connaît et ça n’a plus de secret pour nous. Pour autant, on adore aussi les fameuses séances shopping du samedi après-midi ! Ou bien tout simplement flasher sur un vêtement en vitrine et se l’offrir. Sauf que… Quand on dépasse les tailles standards dictées par l’industrie de la mode (comprendre le fameux 36), la séance shopping ou le coup de cœur en vitrine se transforme souvent en cauchemar lorsque l’on passe le pas de la boutique. Il n’y a plus notre taille en stock ou alors elle sera seulement disponible sur internet. De quoi nous faire vite déchanter et nous faire sortir de la boutique la boule au ventre…

Et si les Grandes enseignes osaient !

Pourquoi les grandes enseignes ne feraient-elles pas le pari de proposer la totalité de leurs nouvelles collections en grande taille également ? Le pari d’habiller toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie ?

Aux grandes enseignes, vous avez sauté le pas sur vos sites web en proposant quelques articles en grande taille. Continuez, allez plus loin ! Soyez réellement inclusives et proposez l’intégralité de vos articles en grande taille, et ce en boutique comme sur vos sites ! 

*Source : sondage réalisé en octobre 2018 par The Body Optimist. (auprès de 4 989 femmes s’habillant de la taille 38 à la taille 70 et +).

**Source : enquête réalisée en 2016 par la start-up ClicknDresse. (auprès de 50 000 femmes françaises âgées de 17 à 65 ans).

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